Notre chef de choeur, Tibère POPOVICI



"Chef de l'Ensemble Choralis depuis septembre 2000, Tibère a fait ses études musicales en Roumanie.

L'enfance et l'adolescence sont placées sous le signe de la musique classique. Après l'étude du violon et du piano, suivis de la musique de chambre jusqu'à la composition et la direction d'orchestre, vient naturellement l'obtention d'un premier prix de direction d'orchestre au CNSM de Cluj et d'une affectation dans un poste de chef d'opéra.

En 1988 à l'âge de 36 ans, et après 15 ans de direction et 50 opéras dirigés en environ 1200 spectacles, il est obligé de rompre avec un milieu artistique devenu trop rigide ainsi qu'avec son pays où le népotisme restait le seul phénomène en progression.

Avec son épouse, la prima ballerina Dora Carpov, avec laquelle il partageait non seulement la vie privée mais également ses aspirations artistiques, ils décident de venir en France, le pays de la liberté, des droits de l'homme et des arts ! 
Il diversifie ses activités en France, en ajoutant à la direction d'orchestre la direction chorale, l'enseignement et parfois la composition. 

L'activité chorale lui permet d'élargir son répertoire de chef aux grands oratorios, comme La Passion selon St. Jean de Bach, Alexander's Feast de Haendel, Les Saisons de Haydn, ou le présent Paradis et (la) Péri de Schumann.
Il anime également les chorales "Novea" d'Argenteuil et "La Joie de Vivre"
 de Taverny et dirige des programmes symphoniques en tant qu'invité, comme récemment la Symphonie 
n°1 de Brahms et la Fantaisie pour piano de Debussy en compagnie du pianiste Michele Innocenti, à Oradea, dans une nouvelle Roumanie, devenue membre de la communauté européenne."  
                              
                                                                                                                                                                                                                                 Biographie rédigée par Tibère Popovici

Comments